← Retour au blog

Pourquoi parler de stress en ostéo ?

Mais pourquoi est-ce qu'il me demande comment se passe mon travail alors que je viens pour une douleur au cou ?
Je prend des somnifères et alors ? Quel rapport avec mon lumbago ?
Voyons ensemble ce qui pousse votre ostéopathe à pousser autant son interrogatoire.

Le stress, ennemi public n°1 1 2

Chaines posturales Godlieve Denys-Struyf

Lorsque vous voyez ce schéma vous comprenez sûrement pourquoi une lombalgie peut venir du pied ou du cou. Mais quel peut-être le lien entre votre lombalgie et vos états d’âme ?

Et le fautif se nomme : stress.

Le stress. Ce mot que l’on entend partout, que l’on ressent tous à un moment ou à un autre de notre vie. Mais le stress, c’est bien plus qu’une simple sensation d’être dépassé. Pour certains, il devient un véritable poison, un « stress toxique » qui s’insinue dans chaque recoin de leur corps et de leur esprit, laissant des traces durables.

Pourtant, à la base le stress est une réaction du corps aux évènements de la vie. Vous pouvez le visualiser comme une alarme qui se déclenche en vous. Cette alarme permet au corps de se mettre très rapidement en action face au danger, que celui-ci soit réel ou pas. C’est ce qui est appelé la réponse de « fuite ou combat ».

Tous les stress ne se valent pas

Il est possible de caractériser le stress en deux types :

  • Stress aigu : c’est le stress qui disparait quelques minutes ou quelques heures après s’être déclenché. Cette réaction peut être normal et même très pratique lorsque vous vous apercevez que vous êtes en retard pour votre train ou que vous êtes sur le point de dribbler un défenseur et marquer un essai. Il permet à votre corps de mobiliser toutes ses ressources pour atteindre un objectif.

  • Stress chronique : lorsque le stress s’installe dans la durée par contre, c’est là que les problèmes commencent. Le stress chronique se caractérise par un état d’alerte constamment activé, un peu comme si vous utilisiez votre téléphone sans jamais le charger. Celui-ci s’épuise et s’éteint. C’est le blocage qui s’installe, la dépression, le burn-out…

Connaissez-vous vraiment tous les impacts du stress sur le corps ?

L’ensemble des systèmes affectés par le stress est très vaste3 :

Système sensorimoteur

Le stress peut exacerber la sensibilité à la douleur, provoquer des problèmes digestifs (comme des ballonnements, des douleurs abdominales ou des troubles du transit) et perturber l’équilibre. Imaginez-vous constamment crispé, avec des maux de tête fréquents et une sensation de mal-être général.

Système d'énergie et d'éveil

Le stress chronique peut entraîner une fatigue persistante, des difficultés à dormir (insomnie ou sommeil agité) et, paradoxalement, une hyperactivité ou une agitation constante. Vous vous sentez soit épuisé, soit incapable de vous détendre.

Système de récompense

Le stress peut perturber notre capacité à ressentir du plaisir, nous poussant à rechercher des récompenses artificielles (comme la nourriture, l’alcool ou les drogues) pour compenser. Cela peut mener à des addictions et des comportements à risque.

Système nerveux autonome

Le stress peut dérégler notre système nerveux autonome, qui contrôle des fonctions vitales comme le rythme cardiaque, la tension artérielle et la respiration. Cela peut se traduire par des palpitations, des vertiges, ou une sensation d’oppression thoracique.

Système hormonal

Le stress peut perturber la production de cortisol, d’insuline, d’hormones sexuelles et d’autres hormones essentielles, affectant notre métabolisme, notre poids, notre fertilité et notre humeur.

Système immunitaire

Le stress chronique peut affaiblir notre système immunitaire, nous rendant plus vulnérables aux infections, aux allergies et aux maladies auto-immunes.

Cognition

Le stress peut nuire à notre mémoire, à notre concentration, à notre capacité de prise de décision et à notre flexibilité mentale. On a du mal à se concentrer, à se souvenir des choses et à résoudre des problèmes simples.

Relations sociales

Le stress peut affecter notre capacité à établir et à maintenir des relations saines, en perturbant notre attachement, notre empathie et notre capacité à communiquer. On se sent isolé, incompris et irritable envers les autres.

Évidemment chacun réagira différemment, le stress étant une expérience différente d’une personne à l’autre et même d’un moment l’autre.

Conclusion

Vous comprenez désormais tous les impacts que le stress peut avoir sur le corps et pourquoi il est important que votre ostéopathe comprenne mieux l’environnement émotionnel dans lequel vous vivez. Vous pourrez ainsi être mieux pris en charge pendant la consultation et être redirigé plus efficacement vers d’autres professionels de santé qui pourront vous aider dans les problématiques qui vous empêchent d’avancer.

Et ensuite ?

Si je vous dis que le stress se déclenche suite à un évènement stressant, vous trouverez ça évident. Et pourtant !
Une nouvelle étude menée par plusieurs chercheurs en neuropsychologie montre que le stress n’est pas lié à un évènement mais à une sensation d’insécurité généralisée. Mais quel impact cela peut-il avoir sur la prise en charge des patients ?

Sources

  1. La santé mentale, Grande cause nationale

  2. Les chiffres en France sur la santé mentale et le stress d’après une étude mondiale de 2023 sur la santé mentale d’Ipsos

  3. Gilgoff R, Mengelkoch S, Elbers J, Kotz K, Radin A, Pasumarthi I, Murthy R, Sindher S, Burke Harris N, Slavich GM. The Stress Phenotyping Framework: A multidisciplinary biobehavioral approach for assessing and therapeutically targeting maladaptive stress physiology. Stress. 2024 Jan;27(1):2327333. doi: 10.1080/10253890.2024.2327333. Epub 2024 May 6. PMID: 38711299; PMCID: PMC11219250.

← Retour au blog